Mon voyage vers la liberté financière

Comment trouver LA stratégie immobilière qui vous convient ?

Trouvez sa stratégie immobilière.

De retour après mes 2 semaines de vacance, j’ai eu envie de vous donner quelques conseils sur comment trouver LA VOTRE, celle qui vous convient et qui vous correspond !

Définir sa situation

Les stratégies d’investissements immobiliers évoluent avec votre situation. C’est pourquoi il est important d’avoir les idées claires sur celle-ci. Les questions à se poser sont :

  • Quelle est la composition actuelle et future de votre famille ? Cela impactera sur le temps que vous aurez à consacrer à l’immobilier.
  • Pour qui voulez-vous investir : vous ? votre couple ? vos enfants ?
  • Quels sont vos revenus ?

Définir ses objectifs financiers

Ici on parle surtout d’objectifs financiers mais aussi patrimoniaux :

  • Quels sont vos objectifs à court terme ? Quitter votre emploi, vous faire un complément de revenus, de retraite, etc…
  • Quels sont vos objectifs à long terme ? Construire un patrimoine que vous allez transmettre, accumuler des biens et les arbitrer plus tard, vivre de vos rentes, etc…

Choisir ses objectifs immobiliers

Les réponses aux précédentes questions mèneront aux chois suivants :

  • Quelle forme juridique va prendre votre investissement ? Achat en nom propre, SCI, SAS, SCCV, etc…
  • Quels produits allez-vous acheter ? Studio, appartement, maison, immeuble, terrain, etc…
  • Quel mode d’exploitation ? Nu, meublé, colocation, LCD, etc…
  • Quelle rentabilité cible ? 10% brute, 8% net, etc…

Stratégie immobilière : pour qui ?? pourquoi ? comment ?

Je vous donne quelques pistes de réflexions vous permettant de construire votre stratégie immobilière.

Le mode d’exploitation

Plus il sera simple, moins sil vous demandera de temps. La location nue par excellence est celle qui présentera le moins de turnover de locataire et donc moins de gestion mais aussi moins d’intervention au niveau du bien lui même. En effet, les baux sont rédigés pour 3 ans et il n’y a souvent qu’un coup de peinture à faire entre deux locataires.

La location meublée ou la colocation, sont déjà un peu plus gourmandes en temps. Les états des lieux sont plus lourds et nécessite souvent de remplacer du mobiliers ou des appareils. Sans compter les appels potentiels des locataires lorsqu’un élément tombe en panne ou est détérioré par exemple.

Enfin, la LCD est très chronophage ! La gestion des comptes sur les différents sites en ligne, les entrées et sorties, le ménages, etc…

Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de déléguer mais cela aura un impact sur votre rendement. Cependant, votre tranquillité n’aura par moment pas de prix!

Le choix du bien

En générale, il est bien plus facile de commencer par un studio. C’est aussi un bien plus liquide à la revente par contre les petites surfaces sont généralement plus chères à l’achat.

Les maisons et les appartements de grandes surfaces, quant à eux, se prêtent plus facilement aux investissements patrimoniaux. Ces derniers sont souvent situés dans des zones tendus où le prix au m² évolue rapidement.

Pour finir, les immeubles permettent d’acheter une grande surface à moindre coût mais aussi de mutualiser les efforts et l’énergie nécessaire à un achat immobilier.

La rentabilité

La rentabilité immobilière rémunère votre risque et votre temps. C’est pourquoi plus elle sera élevée plus le risque sera important et plus vous y consacrerez du temps. Personnellement je vise au moins 10 % de rentabilité brute pour la location une, 11% en location meublée, 12% en colocation et enfin 15% en LCD.

La structure juridique

De manière très simplifiée, si vous souhaitez disposer simplement des vos loyers : investissez en nom propre. En revanche faite attention à la fiscalité. Si vous choisissez d’exploiter votre bien en location nue, les revenus générés viendront s’ajouter à vos salaires et pourraient vous faire changer de tranche d’imposition.

Lorsqu’il y a une volonté de transmission, il est préférable d’investir en SCI.

Conclusion

Votre stratégie vous est propre et évoluera dans le temps !
Votre stratégie vous est propre et évoluera dans le temps !

Votre situation est particulière et vous est propre : votre stratégie immobilière le sera aussi. Elle s’adaptera aussi à l’évolution de vos objectifs et des changements qui interviendront dans votre vie.

Alors, quelle est votre stratégie ?

3 Comments

  1. ASMA

    J’aimerais bien me lancer dans un achat immobilier, j’ai suffisamment de fond de coté, mais malheureusement, je n’ai pas le type de contrat que les banques préfèrent soutenir !
    disons que je suis considérée comme client a risque même si je gagne 2 fois plus que le salaire de CDI en France. Aurais-tu des conseils pour mieux me VENDRE ? 🙂

    • Libre_en_3ans

      Merci pour ton message Asma!
      Déjà passer par un courtier est une première solution. En plus de prendre en compte ta résidence fiscale, il est possible de trouver des banques qui acceptent de tenir compte de la régularité de tes revenus sur les 3 dernières années. Ensuite, ton épargne peut aussi les convaincre sur ta capacité de remboursement et enfin, il faut choisir un premier bien simple, pas trop coûteux ou moins dans un secteur où le marché immobilier est en forte croissance. J’espère avoir répondu à ta question! Et n’hésites pas si tu en as d’autres !

    • Libre_en_3ans

      Merci pour ton message Asma. Désolée pour la réponse tardive mais j’ai eu pas mal de choses à gérer en même temps et malheureusement mon blog est passé au second plan…
      Effectivement en tant que non résidente, les choses sont un peu plus complexes. La meilleure façon de rassurer les banques est de leur montrer que tu as un bon capital de départ mais aussi que tu as une certaine régularité dans tes revenus. Il existe des possibilités pour emprunter comme les prêts in fine ou encore le nantissement. Le mieux est de se rapprocher de banques privés plutôt que des banques classiques.
      Je te laisse mon mail pour qu’on en discute en directe si tu veux : libre.en3 ans@gmail.com

      Surtout ne lâche rien !!!

Laisser un commentaire

© 2022 Libre en 3 ans

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :