
La liberté financière : l’un de mes objectifs principaux !
D’après Wikipédia, la liberté financière repose sur la capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au travail, au temps, qu’au niveau du détachement à l’argent lui-même.
Définir la liberté financière est quelque chose de très personnelle mais je vous propose ma « modeste » lecture de ce concept.
Pour moi, elle repose sur 3 critères :
- Nos sources de revenus
- Notre temps libre disponible
- Notre résilience économique
Les sources de revenus
A mon sens, la liberté financière passe par des sources de revenus aussi passifs que possible. Et surtout qui ne dépendent pas de notre état de santé ou de notre présence dans un lieu donné. Vous l’aurez compris, le salariat se situe donc à l’extrême opposé de ce point de vue. Difficile d’être libre lorsque vos revenus dépendent de votre venu au bureau, à l’usine ou de vos déplacements chez des clients… En clair, vous échangez votre temps contre de l’argent (concept très intéressant développer par R. Kiyosaki dans son livre Le Quadrant du Cashflow.
D’un autre côté, être son propre patron nécessite aussi beaucoup d’investissement personnel. L’avantage est que nos résultats dépendent principalement de nous. Nous sommes donc moins limité en terme de revenus 💸💸.
Comme je l’indiquais plus haut, la dernière catégorie de revenus qui à mon sens est préférable est celle des revenus passifs. Dans ma définition de la liberté financière, un socle de revenus passifs est indispensable pour la suite pour nous dégager du temps. Parce que le temps ne s’achète pas !
Le temps libre disponible
Votre temps libre disponible pour passer du temps en famille, vous adonner à vos passions, voyager, découvrir, apprendre, entreprendre ! Bref, disposer de son temps sans devoir l’échanger contre de l’argent pour vivre : n’est ce pas là, la vraie liberté ? En tout cas, c’est la conclusion à laquelle je suis parvenue lors de ma remise en question.
Non pas qu’il soit question de passer son temps à glandouiller (quoique vous auriez le droit aussi 😁), mais surtout à faire ce que l’on souhaite ! Perso, je pense que si demain je disposais de mon temps, je partirai d’abord en voyage, ensuite je m’essayerai à plein de choses : actrice voix, décoratrice d’intérieur, mécanique automobile, photographie, couture, etc… En un mot : exploration !

La résilience économique
Je mets dans ce terme pompeux notre capacité à faire face aux imprévus et aléas de la vie. D’un point de vue très pragmatique, j’ai fait une liste de tout ce que je dépense dans mon quotidien (loyer, facture, etc…). Mais aussi, tout ce que je rêve de faire sur une base régulière : voyages, loisirs, investissements, etc… Ce montant est donc propre à chacun. Personnellement, le mien tourne autour de 3500 € par mois.
Je considère donc que lorsque je me serais créer des sources de revenus passifs générant ce montant, je me sentirai à l’abris. C’est aussi simple que cela.
En conclusion, la liberté financière reste un concept très personnel. Tant dans sa définition mais aussi dans ses critères. D’ailleurs, il faudrait que je vous fasse un article-étape pour vous montrer où j’en suis dans ma conquête de ma liberté financière.
Et vous ? Quelle est votre définition de la liberté financière ?
Laisser un commentaire