Comment fixer son loyer ? On m’a dernièrement posé la question. Je vous partage donc les astuces imbattables et surtout gratuites que j’utilise.

Etude de marché sur les sites d’annonces de location : quels loyer sont pratiqués dans votre zone ?
Que ce soit sur LeBonCoin ou SeLoger, il est très facile de faire son étude de marché. D’abord il est indispensable d’établir précisément les caractéristiques du bien que souhaitez louer. Vous pouvez vous baser sur :
- la surface du bien
- le standing
- le nombre de pièce
- la localisation
une fois que vous avez la liste des biens correspondants sur le site, il suffit de faire une moyenne des loyers appliqués. Si vous avez des difficultés à trouver des annonces proches de vos critères, rapportez cette moyenne au m² pour avoir une idée la plus proche possible.
L’annonce test : fixer votre loyer en fonction de la demande
Cette méthode est souvent décriée mais diablement efficace. Pour cela, rédiger une annonce comme si vous souhaitiez proposer à la location votre bien. La petite astuce consiste à prendre des photos de biens d’autres pays par exemple en allant sur Rentola pour l’Allemagne. Le plus simple est d’utiliser LeBonCoin ou encore SeLoger car poster des annonces reste gratuit pour les particuliers.
En fonction du nombre de messages que vous recevrez vous saurez si vous êtes au bon prix.
La Côte des loyers de Locservice : un baromètre des loyers fixés dans votre ville
Un site qui peut être très utile lorsque vous souhaitez vous faire une idée des loyers pratiqués dans une ville. La Côte des loyers vous permet d’obtenir une fourchette des loyers en fonction de la superficie et du nombre de pièces. Attention, ces estimations se basent sur les informations issues des annonces postées sur le site. En clair, pour les zones où les propriétaires n’ont pas recours au site, vous n’aurez tout simplement pas de données.
L’Estimation de valeur locative : faites appel à des professionnels
Une dernière possibilité est de faire réaliser une estimation de valeur locative par une agence immobilière du coin. En principe, c’est un acte gratuit. Si jamais on cherche à vous la faire payer, prétextez que vous réfléchissez à mettre votre bien en gestion : soyez imaginatif ! Et si vous ne possédez pas encore le bien, essayer d’être le plus précis possible sur les caractéristiques du bien que vous souhaiteriez mettre en location. Vous finirez forcément par tomber sur une agence qui ne vous fera pas payer. Si vous avez la possibilité d’en contacter plusieurs vous pourrez faire la moyenne de leurs estimations pour vous rapprocher de la vérité.
Conclusion
Déterminer le loyer de son bien est une étape importante d’un projet d’investissement locatif. Elle permet notamment de constituer un dossier bancaire solide. Dans tous les cas, restez ouvert d’esprit, en fonction de l’état du marché locatif, on a parfois de très bonne surprise. Plus le bien que vous proposerez à la location sera de qualité, plus vous pourrez vous placer sur le haut du panier, plus vous pourrez raisonnablement, louer plus cher.
Laisser un commentaire