L’offre d’achat pour notre 2e immeuble a été acceptée! Eh oui ! Vous avez bien lu ! Je profite donc de cet article pour vous expliquer deux ou trois petites choses sur ce document et surtout comment rédiger une offre d’achat efficace.
Nouvel épisode de mon challenge (le précédent c’est par ici).
Ce matin, la responsable de l’agence immobilière m’appelle : « ça y’est vous allez pouvoir acheter l’immeuble ! ». Bon il faut dire que je suis debout depuis 2h du matin (merci bébé🙄…). Il faut donc le temps que l’information monte au cerveau pour que je demande enfin : « A combien ? » Bon finalement, ce n’est pas au prix que je voulais mais bon 280 000€ au lieu de 310 000€ c’est déjà bien.

J’en profite pour vous montrer la tête de la bête quand même ! Je vous donnerai la rentabilité attendue dans un prochain article😜.

Mais passons au choses sérieuses.
L’offre d’achat est un document qui, une fois signée par les deux parties, lie acheteur et vendeur autour du montant d’un bien. En réalité, l’acheteur peut encore changer d’avis mais le vendeur lui, s’engage à vendre son bien.
Quels sont les points importants à indiquer ? Comment rédiger une offre d’achat percutante ?
Identification du bien
L’idée est de situer le bien (adresse complète) et de le décrire aussi précisément que possible (surface habitable, nombre de pièces, nombre de lots, annexes, etc…). Vous devez aussi indiquer la date à laquelle vous l’avez visité.
Argumentaire de négociation
Si vous n’avez pas l’intention de faire une offre prix, je n’hésite pas à justifier et à chiffrer chaque élément qui vous amène à en baisser le prix. En voici quelques exemples :
- Le montant de tous les travaux que vous prévoyez de faire.
- Les éventuelles éléments extérieurs qui pourrait vous empêcher de faire ces travaux (procédures soumises à l’accord du service d’urbanisme).
- Un montant de charges de copropriété très élevé.
- Le fait que la copropriété est prévue des travaux dans un avenir proche qui n’auraient pas encore été votés.
- Comparer le prix du bien à celui du marché en utilisant des sites comme MeilleursAgents.com ou encore Efficity.
- Etc…
Astuce : je chiffre le montant de chaque élément, même c’est de façon approximative ! Psychologiquement cela facilite l’acceptation de la réduction en lui donnant une justification chiffrée.
Annoncez le prix
La prochaine étape consiste à annoncer votre prix en chiffre et en lettre ! C’est la suite logique mais cela passe mieux après une justification. Dites vous que le vendeur a surement un attachement sentimentale à son bien. Il y a peut être vue grandir ses enfants ou encore demandé sa femme en mariage. Son bien a donc une grande valeur sentimentale, il faut le ménager.
Tic, Tac, Tic, Tac⏰ …
Afin d’éviter l’effet enchères, je donne une date validité à votre offre. Date après laquelle elle sera caduque. En générale, je fixe un délai de réflexion d’une semaine.
Et pour finir
Pour conclure, je laisse au propriétaire toutes les modalités pour vous contacter et vous faire une contre-proposition.
1ère Astuce : veillez à indiquer l’endroit où le propriétaire devra signer pour vous assurez qu’il a bien reçu votre offre.
2e Astuce : En indiquant que vous ferez la transaction net de frais et de charges, vous vous affranchirez de la proratisation de la taxes foncières ou de toutes autres frais qui ne vous sont pas officiellement imposés.
3e Astuce : Vous avez aussi la possibilité de faire une transaction « acte en main ». Cela signifie que vous incluez les frais de notaire dans le montant du bien pour le propriétaire s’acquitte de ces derniers. Les personnes qui souhaitent se faire financer les frais de notaire sans avoir à les apporter, adorent ce petit hack. Par contre, petit warning, cela peut être clairement un désavantage d’un point de vue fiscal (laissez moi un commentaire si vous voulez en savoir plus).
Avez vous vos petits trucs pour rédiger vos offres d’achat ? n’hésitez pas à partager en commentaires !
Laisser un commentaire