Vous n’avez pas pu passer à côté de la série Netflix à succès Squid Game.

Celles et Ceux pour lesquels c’est le cas : je préfère faire un spoiler alerte!!!!!!!!

Attention : spoiler alerte !!!!! Si vous n’avez pas vue la série, ne lisez pas la suite de mon article!!!

Ou vous proposer d’aller en lire un résumé sur la page Wikipédia de la série.

Pour les autres, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions.

Squid Game : une critique de la recherche du bonheur

A mon sens, il est indispensable de se forger un état d’esprit au service de ses objectifs. Pour cela, il faut avoir une vision claire de ce que l’on désire. Savoir ce que l’on veut pour soi et intrinsèquement être conscient de mériter toutes ces choses que l’on veut voir s’accomplir. 

Dans cette série, ce qui m’a le plus touchée, au-delà de la cruauté des inventeurs du jeu, c’est vraiment le manque d’estime de soi des participants. Leur vie ne semblait n’avoir aucune valeur à leurs yeux, qu’importe le nombre de personnes qui tenaient à eux! 

Et cela peu importe leur origine sociale. L’un des personnages principaux est un ancien cadre d’une entreprise de la finance. Malgré l’admiration et la fierté sans bornes que lui vouait sa mère, il a quand même pris les mauvaises décisions menant à sa faillite personnelle. 

En ce qui concerne le personnage principal, lui pense pouvoir se racheter auprès de sa fille. Même s’il risque de perdre la vie et donc de disparaître définitivement de celle de sa fille.

Ce paradoxe m’a particulièrement interpellé. D’autant plus qu’au cours de ce jeu, les participants perdent peu à peu leur humanité et leur dignité. Toutes et tous persuadés que cette fabuleuse somme d’argent en récompense résoudra tous leurs problèmes.

Notes à moi-même !

Au final, j’en tire plusieurs enseignements pour ne pas finir dans Squid Game (eh oui on peut tirer des enseignements des séries Netflix!!!) :

  • Toujours garder à l’esprit que l’on mérite d’être heureux
  • Toujours être persuadé que notre existence et tout aussi importante et méritante que celles de personnes qui nous semble mieux réussir que nous
  • Ne pas avoir uniquement avoir de l’amour pour soi aux travers des autres mais s’aimer réellement pour ce que nous sommes
  • L’argent ne peut pas faire notre bonheur si nous ne savons pas être heureux sans

Sur ces belles paroles, dites-moi ce que vous a évoqué la série sur la quête du bonheur ? J’ai hâte de vous lire!