
Toujours à la recherche d’un financement bancaire pour notre immeuble… Pour changer, je me suis remise au boulot. J’ai chaussé mes baskets et commencé à démarcher intensément les banques.
Pour le moment, j’ai l’impression de faire de démarchage téléphonique pour obtenir un rendez-vous de vente 🤣🤣🤣
Du coup, je me suis renseignée sur comment améliorer mon process. Je me suis tournée vers des livres de vente. Et oui, je me suis mise en quête de conseils pour mieux ME vendre et mieux vendre MON projet d’investissement.
La préparation psychologique
Pendant mes recherches, ce qui me perturbe le plus est la démotivation qui croit en même temps que je reçois des fins de non recevoir. Mon dernier article équivaut un peu au moment où j’ai touché le fond !
La première chose a été de trouver la parade pour en plus me laisser décourager. Je vous rassure c’est très simple comme concept. L’idée est la suivant : vous devez croire en votre idée/projet/produit au point que si le banquier/client vous dit non, vous devez penser que c’est lui qui a à perdre ! C’est dommage pour lui mais en aucun cas vous devez vous sentir rejeté ou commencer à douter de votre valeur. Je dois admettre que cette idée m’aide beaucoup aidé à rester positive malgré toutes les idées reçues que tentent de m’imposer les banquiers que j’ai rencontré. C’est EUX qui ont perdu une cliente qui aurait pu leur apporter gros, tant pis pour EUX!
Sourire au téléphone
Garder le sourire, même au téléphone, je vous assure que tout passe beaucoup mieux comme cela! J’ai même réussi à faire recalculer mon taux d’endettement par un commerciale qui apparemment confondait loyer et crédit ! J’ai aussi pu avoir un rendez-vous avec le directeur d’agence ou obtenir l’information que ce dernier avait une délégation au niveau de son établissement.
Un autre exemple, je suis restée en ligne pendant près de 30 min avec une conseillère qui me faisait une simulation pour notre second prochain achat (je ne vous en ai pas encore parlé, patience!). Elle devait sûrement être en télétravail et galérait un peu avec son logiciel. Du coup, nous avons discuté de tout et de rien en attendant qu’elle redémarre son PC. Du coup, j’ai pu faire passer l’acte en main et demander un prêt sans apport tout en faisant passer notre achat pour celui d’une résidence principale alors même que la maison est louée!!
Préparer son discours quand on cherche un financement bancaire
Avant de décrocher mon téléphone et de faire mon marathon téléphonique, je me suis posée et j’ai rédigé mon introduction. Comment aborder les conditions appliquées aux emprunt pour les SCI et être adressée au bon interlocuteur? J’ai réfléchi à comment obtenir l’information concernant la liberté de la banque à accepter des dossiers de financement bancaire sans avoir besoin de passer par le siège. Enfin, le dernier élément, la banque est-elle frileuse des projet « hors secteur ». L’objectif était d’obtenir un rendez-vous avec la bonne personne dans la bonne banque
J’ai fait en sorte que tout cet échange ne me prenne pas plus de 5 min, tout en étant agréable mais efficace !
Remarque : je dois avouer que pour le moment je n’ai pas encore trouver mon graal mais je persévère et surtout j’ai aussi fait appel aux services d’une courtière !
Conclusion
Pour tenir la route dans ma recherche de financement, voici mes 3 conseils :
- Se préparer psychologiquement
- Gardez le sourire
- Préparer son discour
Et vous, comment faites vous pour garder le cap pendant cette course de fond éprouvante ?
Laisser un commentaire