Comme vous le savez peut-être déjà, je suis à la recherche d’un financement pour notre second immeuble de rapport. Et là, je me prends une grosse claque ☹!
Un profil hors cadre
Vous êtes encore locataire ? ça ne va pas être possible… […]
Il semblerait que vos loyers soient trop important par rapport à vos revenus salariés… Nous ne pourrons pas vous suivre sur ce projet. […]
Nous ne finançons pas des biens hors secteur. […] Vous ne résidez pas sur notre secteur…
Une armée de conseillers caisse d’épargne, CIC et j’en passe
Autant dire que la plus part du temps je n’ai même pas le temps d’exposer mon projet. Depuis une vingtaine de jours que je suis à la recherche d’un prêt immobilier, j’ai déjà contacté 17 banques sans jamais avoir pu déposer mon dossier!
J’en viens à contacter les banques d’une même enseigne au cas où certaines auraient des fonctionnement un peu différent. En clair, je ne suis plus à la recherche d’un prêt mais d’abord d’un banquier à l’écoute qui aurait une vision de l’investissement immobilier proche de la mienne !
Des banques plus que frileuses

Lorsque mon profil ne pose pas problème, les banques sont plus que prudentes 🥶! C’est presque contre productif. Elles demandent parfois jusqu’à 20% d’apport hors frais de notaire ! Sachant, qu’un bien rentable ne court pas les rues, comment utiliser l’effet de levier sans épuiser sa trésorerie ? De plus, j’ai déjà un bien en ma possession et je ne peux pas me défaire de la totalité de mon épargne de sécurité…
Il faut souligner que certains montages semblent donner à réflexion notamment ceux qui intègrent un nantissement. Dans l’idée, vous bloquez une somme d’argent sur un support pendant une durée donnée. Le but étant de garantir votre prêt en cas d’impayés. A la fin de cette période, vous pouvez récupérer votre mise en plus des intérêts.
Au delà de la prudence excessive des banques, j’ai parfois eu la sensation que la vision même d’un investissement immobilier immédiatement rentable n’était pas toujours comprise par les conseillers bancaires.
Une stratégie immobilière trop moderne ?
« Vous avez déjà un beau patrimoine à votre âge, vous devriez attendre 10 ans avant de ré-investir… […] Vous voulez être rentable trop vite ! […] Pourquoi en commencez-vous pas par acheter votre résidence principale ? »
Agent commercial, CIC dans le 77
Et j’ai beaucoup d’autres phrases de ce type en réserve !
Premièrement, je comprends cette stratégie, elle a fait ces preuves pour de nombreuses générations et fonctionne encore aujourd’hui. Mais j’ai tout simplement détesté que l’on essaie de me convaincre que c’est la SEULE façon de faire !
Ensuite, oui aujourd’hui on peut être rentable en achetant un bien dès la signature de l’acte authentique. Oui, on peut ne pas avoir envie d’attendre ses 50 ans avant de vraiment profiter de la vie ! Il existe d’autre façon d’investir dans l’immobilier et je n’aurais jamais la prétention d’imposer MA vision des choses à d’autres.
Pour conclure…
En conclusion, ce qui m’a le plus touchée dans l’expérience actuelle que je fais de la recherche de financement, c’est cette désagréable impression de plafond de verre…😪😪
Laisser un commentaire