Heureusement que mon épisode désillusion/remise en question a pris place dans un tel décors sinon je ne sais pas dans quel état j'aurais fini...
L’une de mes premières journées à la plage : un vrai décor de rêve !

Si je devais résumer le pourquoi de ma recherche de liberté financière en 2 mots ce serait : désillusion et remise en question. Mais sans plus attendre, voici d’où je suis partie.

Qui suis-je ?

Je suis l’aînée d’une famille de 3 enfants, 3 sœurs avec qui j’ai vécu (et continue à vivre) des choses extraordinaires mais aussi difficiles. Non, inutile de sortir les violons, ce sont aussi ces choses difficiles qui ont fait de moi la personne que je suis et je suis très reconnaissante de les avoir vécues.

Là où tout a commencé

Nous sommes en 2017 à des milliers de kilomètres de la France. Je suis volontaire en mission humanitaire à Port-au-Prince en tant qu’épidémiologiste. Je devrais être heureuse puisque c’est toujours ce que j’ai voulu faire : partir à l’autre bout du monde, faire de l’épidémiologie et me sentir utile!

Je partais en mission pleine d'espoir, persuadée que le fait de réaliser mon rêve suffirait à me rendre heureuse... Mais cela a eu le mérite de me mettre en route vers ma liberté financière!
Ma carte de mission chez Médecin Sans Frontière

Sauf que…

La désillusion

Mon rêve avait un prix : j’ai dû quitter un garçon que je venais à peine de rencontrer mais avec qui tout se passait à merveille puisque nous venions d’emménager ensemble. J’ai aussi dû quitter ma famille adorée et mes amies chéries (j’ai raté le mariage de ma meilleure amie… désolée ma Audrey… mais je ne me suis jamais pardonnée même si tu ne m’en as jamais tenu rigueur). Et puis, je n’étais plus si sûre d’être utile ici, j’avais plutôt une vague impression d’être tout aussi limité dans mes choix.

Pourquoi devrais-je choisir entre avoir une vie sociale et amoureuse stable et épanouie et une vie professionnelle accomplie ?

Douloureuse remise en question

J’ai donc commencé à réfléchir plus profondément sur ce qui m’avait amené ici mais aussi sur ce que je désirais vraiment. A remettre en perspective ce que je désirais vraiment.

Découvrir un nouveau pays, je pouvais aussi le faire en vacances, en famille ou avec des amis.

Mais les vacances sont vraiment limitées dans nos contrats de travail classique. C’est bien une chose qui m’avait traumatisé dès mon internat. Me dire que je devrais anticipé mes vacances et mes voyages alors que je suis surtout quelqu’un d’impulsif. Partir sur un coup de tête, mais du 13 au 31 août, si tes collègues sont en mesure de prendre tes gardes de nuit à la pharmacie!

Bref, après des jours et des nuits de questionnement, j’arriverais à une seule conclusion. Il me fallait donc le temps et la liberté pour assouvir mes envies d’évasion et de dépaysement.

Remise en question : check!

En quête d’une solution

Alors j’ai bien pensé à me trouver un riche parti pour qui l’argent n’était pas un problème. Mmmhh!! NON, ça ne me ressemblait pas. Du coup, j’ai pensé à être ma propre patronne. Mais pour faire quoi? J’avais suivi 9 ans d’études à dominante scientifique et recherche. Autant vous dire que je m’imaginais plutôt dans le film “Contagion” plus que dans “Le loup de Wall street”.

Autre difficulté, mon compte en banque, sans être particulièrement vide, n’était pas non plus hyper fourni. Et ce ne sont pas mes indemnités de contrat qui diraient le contraire – eh oui! je n’avais pas de salaire mais niveau qualité de vie je n’étais pas à plaindre. Du coup, me voici, tous les soirs après le boulot dans une chambre presque aussi grande que mon studio alfortvillais ! A écumer la toile pour trouver une solution à mon “problème”. Et je finis par trouver :  ce serait l’immobilier !

La suite dans un prochain article. J’ai prévu d’alimenter mon blog tous les vendredis, alors un peu de patience!

Pour ceux et celles qui rêvent d’indépendance, quel a été votre déclic ? Dites m’en plus dans les commentaires, j’aimerai aussi apprendre à vous connaître.