Je suis de retour avec un nouveau projet : un projet locatif dans le neuf !
J’en ai eu assez de voir les appentis de jardin à l’abandon au fond du jardin de l’immeuble que nous possédons.
J’ai donc fait appel à un constructeur de maisons neuves afin d’évaluer le montant d’un projet de construction en lieu et place de ces bâtiments.
Projet locatif dans le neuf : les frais annexes
La première chose qui m’a frappé dans ma démarche, est la quantité non négligeable d’étapes à prendre en compte. Et cela, bien avant de poser la moindre brique !
L’intervention d’un géomètre
Afin de s’assurer des limites exactes du terrain, le constructeur demande à faire intervenir un géomètre afin qu’il n’y ait aucune revendication par la suite. De telles erreurs peuvent coûter très très chères !
Je m’interroge encore sur l’intérêt de faire une division parcellaire en revendant la section du terrain à construire à notre SCI🤔 …
Frais de notaire
Heureusement, les frais de notaire dans le neuf sont réduits ! Il ne représentent en générale que 2 à 3% du montant de l’acquisition.
La démolition
Cela parait évident mais cette opération n’est pas systématiquement pris en charge par le constructeur. Autre élément à prendre en compte, il faut demander un permis à la mairie.
Les raccordements
Encore un élément que l’on oublie souvent, les raccordements en eau, électricité et internet.
Il faut donc prévoir, la pose des compteurs (eau et électricité) et le raccordement à internet à partir de la voie publique. Sachant que ces fournisseurs ont le monopole, il faudra être patient et ne pas trop regarder à la dépense. Il est cependant possible de faire quelques économies. Pour cela, ne laissez à leur charge que le stricte minimum : pas de tableau électrique, ni de raccordements internes.
Les finitions
Souvent, le constructeur met à disposition un bâtiment hors d’eau et hors d’air. Bien sûr, une dalle est en béton est coulée au sol. Conclusion, la pose de la cuisine et de la salle de bain sont en option. Pour ma part, cela me va très bien. En effet, j’ai un très bon artisan avec qui je travaille régulièrement. Il serait largement en mesure de me les poser à moindre coût.
Il y a aussi la pose des sols en dehors du carrelage. En clair, dès que l’on souhaite poser autre chose que du carrelage, c’est à notre charge !
Dernier élément de finition, les clôtures et le portail !
les normes
Encore un élément qui m’avait échappé. Les normes thermiques et d’accès handicapé.
Comme vous le verrez sur les plans plus bas, le 1er appartement sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les ouvertures de portes ainsi que les espaces permettent à un fauteuil de circuler.
Pour les normes thermiques, le constructeur suit la RT2022, assurant ainsi un diagnostic énergétique en A.
Le projet locatif dans le neuf en image
Voici quelques images du projet déjà transmises par le professionnel :

Et voici les plans intérieurs des deux niveaux :


La suite
J’attends encore le retour chiffré de la commerciale, mais je vous tiendrais au courant pour la suite.
Et, avez vous déjà pensez à construire pour louer ?