Comment visiter une maison efficacement ? Que vous souhaitez investir dans une maison ou l’acheter pour en faire votre résidence principale, il vous faut être encore plus attentif que lors de la visite d’un appartement.

Visiter une maison efficacement, c'est possible et pas si compliqué !
Ne laissez rien passer !!

Pour notre dernier investissement, j’ai visité une maison (je vous en parle rapidement ici) et nous allons faire le point sur les éléments essentiels à analyser.

L’extérieur

Avant d’y pénétrer, prenez le temps d’observer la façade : son revêtement, les contours des menuiseries, la zone en contact avec le sol. L’idée est de détecter d’éventuelles fissures, décrochages de l’enduit ou encore des zones d’infiltrations.

Sur ce site, vous trouverez les différents types de fissures et autres défauts de façade ainsi que leur gravité.

L’intérieur

La partie habitable

Pièce après pièce, il vous faudra être attentif aux traces d’humidité et d’infiltration (peinture qui s’écaille, moisissures, etc..). Je pense même investir dans un appareil qui mesure le taux d’humidité 🤔 (objectif : 45 à 60%) . Mais vous pouvez déjà vous fier en premier lieu à votre ressentit. Il vous faudra aussi inspecter toutes les menuiseries : portes, fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, velux, etc… Testez les pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Sont-elles en double vitrage ou simple vitrage ?

Astuce de pro

Vous pouvez déterminer la date de fabrication d’un double vitrage en recherchant sa référence sur le châssis.

Focus sur les pièces d’eau

La cuisine et la salle de bain doivent avoir une attention toute particulière. Il faut qu’elles soient correctement ventilées. Il faut donc s’assurer de la présence d’une bouche d’extraction (VMR ou VMC) ou au moins d’une fenêtre. Vous pourrez aussi trouver l’information dans le DPE.

Utilisez les robinets et les douches pour vous assurez que tout fonctionne correctement en terme de débit par exemple.

La cave et le grenier

Je sais, ça ne donne parfois pas du tout envie. Mais il faut absolument faire un tour dans le grenier et la cave.

Pour la cave, elle doit être ventilée correctement et des bouches d’aération ou soupiraux doivent être disposés à l’opposé l’un de l’autre. Regardez si le sol et les murs sont mouillés. En effet, des murs humides dans une cave encore plus lorsqu’elle est semi-enterrée, n’a rien d’alarmant. Si cette humidité n’atteint pas le plafond vous pourrez plus facilement y remédier. Par contre, la présence d’eau liquide doit vous alerter. Ici le risque est que cette humidité remonte dans les murs des zones habitables de la maison.

Pour le grenier, s’il est accessible, notez la présence d’isolant mais aussi si toutes les tuiles sont présentes et si vous n’avez pas de jour à travers la toiture. la moindre traces d ‘eau, même ancienne, doit vous alerter.

Les installations

Il faudra vous assurer de l’état de l’installation électrique notamment au niveau du compteur. Le diagnostic électrique aidera aussi à repérer les anomalies qui devront être remise en état. Même combat avec l’installation de gaz.

Astuce

Vous pourrez même demander au propriétaire de réaliser les travaux concernant les anomalies dangereuses avant la vente par exemple.

Conclusion

Que vous visitiez un appartement ou une maison : prenez votre temps ! Ne vous laissez pas presser par le propriétaire ou encore l’agent immobilier. Vous allez vous endetter pour plusieurs dizaines d’années donc vous n’êtes pas à une heure près. Prenez des photos de chaque pièce et éléments qui vous semble important. Prenez aussi beaucoup de notes ! Et enfin, soyez aussi très minutieux à la lecture du dossier de diagnostic technique. Il est là pour vous apportez un maximum d’informations sur le bien.

Lorsque vous visitez une maison, il y a bien plus de points d’attention à avoir que pour un appartement. N’oubliez pas que vous serez le seul propriétaire !